fbpx
Top 4 des animations en EHPAD en 2021

Top 4 des animations en EHPAD en 2021

Les animations en EHPAD, résidences autonomie et services occupent une place centrale dans le quotidien des résidents. Au-delà de l’aspect thérapeutique, elles permettent de maintenir les liens sociaux et procurent du bien-être (source : www.journaldesseniors.com). Quelles sont les animations préférées des résidents en EHPAD ? Pour le savoir, nous nous sommes intéressés aux activités les plus jouées ces trois dernières années parmi toutes celles proposées dans le catalogue de Wivy. Voilà le résultat :

  1. Quiz
  2. Jeux musicaux
  3. Jeux de mots
  4. Loto

Animation n°1 : Le quiz, le chouchou de nos aînés

A la tête du podium des jeux préférés des personnes âgées, on retrouve le quiz (ou quizz). Démocratisé par la célèbre émission Questions pour un Champion, le jeu du quiz offre de nombreux avantages. L’infinité de thématiques possibles (culture générale, musique, géographie, gastronomie, films etc.) permet à l’animateur/animatrice de trouver facilement un quiz en fonction de l’actualité, du profil des résidents ou de leurs envies. Chez Wivy, nous avons une centaine de quiz pour les personnes âgées en établissement dans notre catalogue, n’hésitez pas à les filtrer à l’aide de mots clés !

Quiz Paris, ville lumière - Application Wivy

Question extraite du quiz Paris, ville lumière – Application Wivy

En EHPAD, comme en résidence autonomie et services, il est primordial de stimuler les capacités du résident et de s’assurer qu’il ou elle conserve un lien avec l’extérieur. Finalement, le résultat du quiz importe peu, ce qui compte ce sont les échanges générés entre les résidents et avec l’animateur ainsi que les réminiscences créées. Les Animations de Wivy offrent la possibilité de jouer en équipes, sans afficher les scores, de filtrer les animations par niveau de difficulté et surtout, une anecdote accompagne chaque réponse. De cette manière, tout en s’amusant, les résidents acquièrent de nouvelles connaissances, stimulent leurs capacités cognitives et créent du lien social.

Les trois quiz les plus joués de l’application Wivy sont : le quiz Mais qui a chanté ça, le quiz La nourriture et le quiz Surnoms des villes et pays.

Animation n°2 : Les activités musicales occupent une place majeure en EHPAD

Pas étonnant que les activités musicales se retrouvent en 2ème position des animations les plus jouées par les résidents en EHPAD ; c’est bien connu : « La musique, oui la musique, je le sais, sera la clé de l’amour de l’amitié », mais pas que… Bien-être, détente, motivation, vecteur de lien social, les bienfaits de la musique sur l’être humain ne sont plus à prouver. Ils sont encore plus marqués chez les personnes âgées. Telle une madeleine de Proust, la musique ramène à un moment donné de sa vie, elle ravive des souvenirs. Quelle que soit l’activité choisie par l’animateur, (devinez les paroles, karaoké, quiz musical, atelier chant), elle sera un succès auprès des résidents dans l’établissement.

Le Jukebox de Wivy contient près de 2 000 titres adaptés aux personnes âgées, tous proposés en karaoké !

Atelier karaoké en EHPAD

Atelier karaoké en EHPAD

Animation n°3 : Les ateliers autour des mots n’ont pas dit leur dernier mot

Les mots-croisés, le mélo-mots, le bon mot arrivent à la 3ème place des jeux les plus joués par les résidents. Véritables stimulateurs pour le cerveau, les ateliers ou jeux autour des mots font travailler la réflexion, la mémoire et la concentration. Chaque personne y trouve son compte, de façon ludique en équipe ou en individuel.

Animation n°4 : Le loto a toutes ses chances auprès des seniors !

Simple à comprendre pour le résident et facile à mettre en place pour l’animateur, le loto plait beaucoup aux seniors. Ce jeu axé sur la chance ne nécessite pas de connaissances particulières et ne met donc pas en échec les personnes âgées par rapport à leurs connaissances personnelles. Chez Wivy, nous avons trois types de loto : le loto thématique, le loto classique et le loto des départements. Le loto thématique comporte des anecdotes, ce qui permet d’approfondir sa culture générale.

Il est évident que la crise que nous vivons depuis mars 2020 a fait basculer le quotidien de nos aînés mais aussi celui des animateurs en EHPAD. Le format des animations a dû évoluer, pour respecter la santé de chacun, personne âgée comme animateur. Malgré cela, si l’on regarde les jeux auxquels les résidents ont le plus joué de mars 2020 à aujourd’hui, on retrouve ces mêmes animations : quiz, boîte à musique, les indices, mots-croisés, devinez les paroles. Les quiz ont encore de beaux jours devant eux !

Avec Wivy, retrouvez de nombreux jeux et animations pour personnes âgées en EHPAD, résidence services et résidence autonomie. L’application Wivy accompagne au quotidien votre équipe d’animateurs en gérontologie.