Corlay. Les tablettes divertissent les résidents

Corlay. Les tablettes divertissent les résidents

La résidence Magdelaine a reçu, durant la période de confinement, trois tablettes offertes par une enseigne d’électroménager, par l’intermédiaire de la Fondation de France des Hôpitaux de Paris.

« Elles ont permis des échanges entre les résidents et leurs familles, via Skype. Pour beaucoup de résidents, c’était la découverte de nouvelles technologies et ils ont tout de suite adhéré. Les visites de nouveau permises, les tablettes ont trouvé une autre utilisation », expliquent les animatrices, Stéphanie Devessier et Nelly Paillardon. « Nous avons téléchargé Wivy », ajoutent-elles. C’est une application professionnelle d’animations pour les Ehpad. Elle permet de générer des activités numériques adaptées et personnalisables. « Après un mois d’essai gratuit, les retours sont très concluants », poursuivent les animatrices.

L’application propose des jeux intergénérationnels, jeux de mots et de mémoire, des jeux culturels, des jeux musicaux avec une boîte à musique et des playlists aux thématiques différentes…

Les résidents participent volontiers au karaoké, au loto sur différents thèmes comme les confiseries d’antan… Tous les mois, trois nouveaux jeux viennent enrichir la plate-forme. « Des jokers évitent la mise en échec, le design graphique est adapté aux malvoyants. L’application est financée par Douar A Den, l’association d’animation de la maison de retraite, les résidents utilisent les tablettes plusieurs fois par semaine. Certains d’entre-eux les ont vite appropriées. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/corlay-22320/corlay-les-tablettes-divertissent-les-residents-6929520