fbpx
Organisez vos olympiades en maison de retraite

Organisez des olympiades pour vos résidents

L’été, vous êtes nombreux.ses à vouloir varier les activités pour vos résidents. Pas toujours facile de trouver les activités pertinentes en fonction de la météo imprévisible, des capacités physiques des séniors, de leur état de santé, de la (non)disponibilité du personnel etc. On vous donne les clés pour organiser un événement qui enchantera les résidents, même les plus récalcitrants : les olympiades. Vous pouvez vous rapprocher des établissements voisins pour pouvoir jouer tous ensemble physiquement ou bien jouer à distance avec des établissements de toute la France ! 

1) Les avantages des olympiades

Organiser ce genre d’événement en EHPAD, résidence services ou autonomie présente de multiples avantages :

La réalisation d’activités physiques et/ou intellectuelles par les personnes âgées

À travers le jeu et la compétition, les seniors réalisent effectivement des exercices physiques et/ou intellectuels sans en avoir l’air. L’aspect ludique et inhabituel des activités fait oublier l’effort demandé ! Les joueurs sont ainsi concentrés sur la compétition et oublient qu’ils sont en train de travailler leur équilibre, leur motricité ou encore leurs fonctions cognitives. 

Une plus grande mobilisation de la part des résidents

Pour les résidents, c’est l’occasion de sortir de la routine quotidienne. Certains d’entre eux sont fidèles à ces événements alors qu’ils ne participent généralement pas aux animations. La dynamique de groupe est un support à la mobilisation et incite à la communication verbale et non verbale. Ces concours réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant.

La création de lien social

Que les olympiades soient locales c’est à dire réalisées en présentiel, ou bien à distance, elles sont indéniablement un vecteur de lien social. Cela permet en effet de créer une dynamique relationnelle positive, que vous jouiez par équipes ou tous ensemble. Vous pouvez par exemple aussi inviter à participer les familles ou bien des lycéens ou collégiens. En équipe ou non, l’entraide est nécessaire dans la réalisation des activités diverses. Les activités proposées représentent un réel support de lien social. Elles permettent de participer au maintien de l’estime de soi chez les personnes fragilisées. Le résident, malgré ses problèmes de santé, se considère comme un citoyen propre et acteur dans cette journée festive.

Organiser des olympiades crée du lien social
Organiser des olympiades crée du lien social

2) Des exemples d’activités pour l’organisation d’olympiades locales 

Vous cherchez des idées d’activités pour organiser vos prochaines olympiades en présentiel ? On vous donne quelques exemples faciles à mettre en place et susceptibles de plaire au plus grand nombre :

  • Chamboule-tout
  • Pétanque avec boules adaptées
  • Concours de tricot
  • Quiz
  • Tirs au but
  • Lancer d’anneaux
  • Lancer de palets
  • Jeu de quilles

Accédez à de nombreux jeux pour les personnes âgées sur Agoralude.

Cette liste est non-exhaustive et les possibilités d’activités sont infinies ! A vous de trouver les meilleures activités adaptées aux résidents de votre établissement.

3) Organisez vos olympiades à l’échelle nationale avec Wivy

Chez Wivy, nous proposons d’organiser pour plusieurs établissements un événement inter-résidences sur-mesure. Vous pouvez jouer en compétition à partir de l’application Wivy avec des EHPAD ou résidences séniors de toute la France ! Pas besoin d’être client chez Wivy. Que vous travailliez pour un département, une région, une association, un groupe d’établissements, vous pouvez organiser votre propre défi ! C’est très simple, de votre côté il vous suffit de :

  1. déterminer les établissements participants
  2. demander à nos spécialistes des animations sur-mesure (en fonction d’un thème ou de l’actualité par exemple)
  3. sélectionner la durée de votre défi
Organisez des défis avec l'application Wivy
Organisez un évènement inter-résidence et créez du lien entre vos établissements !

À la fin de la compétition, vous obtenez le classement général de tous les établissements participants. Vous pouvez attribuer des lots de votre choix aux premières maisons de retraites finalistes. 

Si vous souhaitez organiser un défi pour votre groupe de résidences, contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou établir un devis personnalisé.

Wivy organise du 13 au 26 septembre 2021 l’événement gratuit : les Défis de la rentrée, ouvert à toutes les maisons de retraite de France et outre-mer. Plus de renseignements sur : https://www.wivy.fr/2021/06/22/les-defis-de-wivy/

Avec Wivy, retrouvez de nombreux jeux et animations pour personnes âgées en EHPAD, résidence services et résidence autonomie. L’application Wivy accompagne au quotidien votre équipe d’animateurs en gérontologie.