fbpx

Organiser la fête de la musique en EHPAD et résidences séniors

Le 21 juin est, en plus du passage à l’été, la fête de la musique. Autant dire que tout le monde ADORE cette date ! Des musiciens, qu’ils soient débutants, amateurs ou professionnels s’installent partout dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places… Depuis sa première édition en 1982, la fête de la musique a rencontré un tel succès qu’elle s’est exportée à partir de 1985 pour devenir un phénomène international ! En 1998 un timbre-poste lui est même consacré, au même titre que les jeux Olympiques et la reine d’Angleterre. Découvrons ensemble quelques idées d’activités que vous pouvez organiser avec les personnes âgées dans votre EHPAD / résidence sénior.

Organiser des ateliers chant dans votre EHPAD pour la fête de la musique

1) Idées d’ateliers chant pour personnes âgées

Ce qu’on entend par atelier chant, ce sont des ateliers pendant lesquels une playlist est jouée, celle-ci pouvant être thématique. Un atelier chant en EHPAD ou une résidence sénior peut aussi être un karaoké lancé. Ils sont tout public, ne demandent pas de connaissances particulières et ont un impact positif sur le bien-être des personnes âgées. En effet, la musique permet d’apaiser les mœurs, de se remémorer des souvenirs. Sur l’application Wivy, un service dédié exclusivement à la musique pour personnes âgées existe. Il s’agit du JukeBox de Wivy. Des playlists personnalisées sont disponibles et plus de 2 000 titres accompagnés d’une version karaoké sont accessibles ! Parfait pour célébrer la fête de la musique !

Le Jukebox de Wivy propose des playlists adaptées aux personnes âgées

2) TOP 3 des playlists les plus utilisées sur le Jukebox de Wivy

En 2022, les 3 playlists qui ont été le plus jouées sur le JukeBox de Wivy sont :

  • Playlist préférée des personnes âgées n°1 : chansons populaires
  • Playlist préférée des personnes âgées n°2 : les années 60
  • Playlist préférée des personnes âgées n°3 : les tubes de l’été

3) Les pièges à éviter

Si vous êtes animateurs en EHPAD ou résidence sénior, voici quelques pièges à éviter si vous souhaitez organiser un atelier chant lors de la fête de la musique :

  • les paroles en anglais : il est rare que tous les résidents d’un établissement soient bilingues. Pour éviter les frustrations, évitez les paroles en langue étrangère
  • les paroles qui vont trop vite : d’une manière générale, évitez les chansons avec un débit de paroles trop élevé, les résidents auront du mal à suivre et ne prendront pas de plaisir à chanter
  • les sites internet avec de la pub : nous pensons notamment à Youtube, à moins que vous ayez souscrit à l’abonnement, des publicités viendront s’immiscer avant et même pendant les vidéos, ce qui peut être très perturbant pour les résidents comme pour l’animateur en gérontologie
  • les titres trop récents sont à utiliser avec parcimonie : les personnes âgées risquent de ne pas connaître les titres et peuvent se désintéresser de l’atelier

Jeux musicaux en EHPAD et résidence seniors

1) Les Blind test en maison de retraite

Ce jeu dont le but consiste à retrouver le titre ou le chanteur de la chanson jouée est un réel succès dans les EHPAD et résidences seniors ! Si vous souhaitez planifier un blind test dans votre établissement à l’occasion de la fête de la musique, nous vous donnons quelques conseils : favorisez les artistes connus, de la génération de vos résidents. Prévoyez toujours un indice, différentes propositions, un 50/50. Sur l’application, nous avons une animation clé en main, créée en fonction des goûts des personnes âgées : la Boîte à musique.

2) Les Quizz musicaux pour la fête de la musique

Les thèmes sont nombreux : chansons ou chanteurs célèbres, les différents instruments de musique, musique du monde etc. Les possibilités sont infinies, le principal étant que le sujet plaise aux résidents ! L’application Wivy regorge d’animations spécifiques à la musique. En tapant le mot clé « musique » dans la barre de recherche, vous pouvez retrouver des dizaines d’animations sur mesure pour les personnes âgées à jouer à l’occasion de la fête de la musique !

Organiser un atelier créatif pour la fête de la musique en EHPAD

Et maintenant, place à la créativité ! Pourquoi ne pas organiser un petit spectacle avec les résidents, à l’occasion de la fête de la musique ! Voici de quoi alimenter votre réflexion :

1) Fabrication de vos instruments de musique avec les résidents

Si les résidents de votre EHPAD ou résidence seniors ne sont pas des musiciens confirmés, ne connaissent pas le solfège et n’ont pas leur propre instrument de musique, aucun problème, on invente, on crée, on se débouille ! Avec de simples objets de récupération, on peut fabriquer un grand nombre d’instruments. Cet atelier peut-être organisé avec la famille des résidents et ainsi constituer un super moment intergénérationnel ! On vous a sélectionné quelques idées, extraites du site comment économiser : 6 Instruments de Musique à Fabriquer Avec de la Récup’

  • Un Bâton de pluie avec un rouleau essuie-tout :
    • 1. Insérez des clous ou des vis sur toute la longueur d’un rouleau d’essuie-tout, de l’extérieur vers l’intérieur.
    • 2. Recouvrez une extrémité du rouleau avec du papier et faites-le tenir avec du ruban adhésif.
    • 3. Remplissez le tube avec une ou plusieurs poignées de riz.
    • 4. Fermez l’autre extrémité du tube avec du papier et du Scotch ou un élastique.
    • 5. Décorez votre tube en carton.
Création d'un bâton de pluie
Création d’un bâton de pluie
  • Un Tambourin avec un cintre en fil de fer :
    • 1. Faites un U avec le fil de fer d’un cintre.
    • 2. Faites un petit trou au milieu de capsules de bières avec la perceuse ou un marteau et un clou.
    • 3. Enfilez des perles et les capsules en les alternant. Veillez à ce que les capsules soient face à face.
    • 4. Enroulez les extrémités du fil de fer autour d’un bâton, ou d’un vieux crayon, en vous aidant d’une pince.
    • 5. Raccourcissez le fil si nécessaire.
  • Un Tambour avec un petit pot de fleurs :
    • 1. Découpez cinq morceaux de papier sulfurisé de manière à ce qu’ils soient bien plus grands que l’ouverture du pot de fleurs.
    • 2. Enduisez le premier morceau de papier de colle.
    • 3. Posez-le sur l’ouverture du pot en l’étirant bien.
    • 4. Pressez-le tout autour du pot et laissez sécher.
    • 5. Répétez le processus cinq fois et laissez bien sécher.
Créer un tambourin pour la fête de la musique en EHPAD

2) Création d’une chanson avec vos paroles en maison de retraite

Vous pourriez organiser un événement personnalisé et mémorable pour la fête de la musique : préparer un atelier création de chanson. En reprenant les prénoms des personnes de votre EHPAD ou résidence seniors par exemple. Cherchez des caractéristiques marquantes, un adjectif pour qualifier chaque personne en essayant, si possible, de trouver des rimes avec les prénoms. Ces paroles pourraient être accompagnées de sons produits par vos instruments de musique faits maison ou simplement slamées.

Avec Wivy, retrouvez de nombreux jeux et animations pour personnes âgées en EHPAD, résidence services et résidence autonomie. L’application Wivy accompagne au quotidien votre équipe d’animateurs en gérontologie.