fbpx

Le Service civique, une opportunité pour l’animation en EHPAD ?

Le Service civique est un dispositif ouvert à tous les jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans. Il encourage les jeunes à s’engager dans des actions de solidarité et d’intérêt général. Il constitue une véritable opportunité de développement personnel et professionnel, tout en contribuant positivement à la société. Le service civique est un engagement citoyen encourageant la cohésion sociale et la solidarité. Les volontaires peuvent travailler au sein d’EHPAD ou de résidence service.

👉 Lien vers le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

Comment le Service civique peut contribuer à l’animation en EHPAD ?

Depuis 2017, le ministère des Affaires sociales et de la Santé contribue à développer ce type de mission dans les établissements médico-sociaux, en particulier dans les EHPAD. Le service civique dans les EHPAD a plusieurs objectifs. Il vise à développer les solidarités intergénérationnelles, améliorer les conditions de vie des résidents, découvrir un métier, un lieu de travail ainsi qu’une population en situation de dépendance. La présence du service civique dans l’établissement encourage les moments d’échanges et de partage. Les différentes missions favorisent le lien social et permettent de renouveler le regard des jeunes sur les EHPAD et ses résidents dépendants. La plus-value pour le bien-être des résidents est importante. Ces jeunes amènent de la joie et du dynamisme bénéfique pour tout l’établissement. Ils créent des échanges conviviaux et du renouveau qui réchauffent les cœurs de personnes âgées isolées. Le service civique en EHPAD est une expérience enrichissante pour les jeunes ainsi que les personnes âgées.

Wivy, l’outil clés en main pour intégrer le service civique à l’animation en EHPAD

Les jeunes en service civique participent souvent activement à l’animation dans la résidence. Ils épaulent l’animateur et ils sont un atout supplémentaire pour proposer de nouvelles activités. Néanmoins, n’ayant ni de formation ni d’expérience, il est difficile de les laisser en autonomie.

Comment intégrer un service civique au pôle animation sans perdre en temps auprès des personnes âgées ?

L’application Wivy étant un outil professionnel adapté et clef en main, il se révèle être une solution parfaite ! Les jeunes volontaires ont grandi avec les nouvelles technologies et sauront prendre, en main, immédiatement l’application simple d’utilisation. Wivy propose un grand nombre d’animations (quizz, mots croisés, jeux musicaux, etc.) permettant aux services civiques de se transformer en animateurs auprès des résidents. Grâce au niveau de difficultés et conseils d’animations accompagnant chaque jeu, ils seront guidés dans leur choix et resteront pertinents face aux différents profils des résidents.

Comment les services civiques peuvent aider à la création d’animation pour personnes âgées ?

L’application Wivy permet de créer des animations en quelques clics. Vous aimeriez faire un quizz sur votre ville ou votre village ? Il vous suffit de rentrer vos questions et photos sur l’application et Wivy vous génère un jeu unique rien que pour vous ! En manque d’idée, vous pouvez aussi profiter des milliers de questions déjà disponibles sur Wivy. Une mission parfaite pour un service civique qui pourra préparer des animations de qualité et 100% personnalisées !

💡 Découvrez l’application Wivy.

Comment s’engager en Service civique dans le domaine de l’animation en EHPAD ?

Si vous avez envie de vous engager en service civique auprès de personnes âgées, rendez-vous sur le site internet du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission?keyword=animation%20ehpad&orderby_field=PERTINENCE&orderby_direction=DESC&first=10&page=1

Le site internet recense les nombreuses annonces d’EHPAD qui recherche un volontaire pour les épauler. Toutes les ressources utiles pour trouver des missions d’animation en EHPAD en Service civique s’y trouvent.

Témoignages de Service civique en animation en EHPAD

Le service civique est une expérience humaine enrichissante pour les jeunes volontaires. On trouve de très nombreux témoignages qui relatent ces moments d’échanges intergénérationnels uniques. Par exemple Elisa, qui après avoir côtoyé le personnel de l’Ephad et les résidents avoue : « Mon regard a changé ! Un EPHAD ce n’est pas un mouroir. On parle de fin de vie et de dignité. Aujourd’hui, je ne m’opposerais pas à ce que mes grands-parents finissent leurs jours dans un EPHAD. » La directrice de la résidence est, elle aussi, comblée « L’important, c’est l’envie et la bienveillance. Pas le diplôme. L’idée, c’est de permettre aux jeunes de pouvoir faire une pause et de réfléchir à leur avenir professionnel. »

💬 https://www.ouest-france.fr/economie/social/realiser-un-service-civique-dans-un-ehpad-change-le-regard-sur-la-dependance-6624059