fbpx
Comment devenir animateur en gérontologie ?

Comment devenir animateur en gérontologie ?

Vous souhaitez vous (ré)orienter vers le métier d’animateur/animatrice en gérontologie mais vous ne savez pas quelle formation entreprendre ? Retrouvez dans cet article les formations classiques pour devenir animateur en maison de retraite et les qualités essentielles qui feront de vous un animateur en gérontologie au top !

1) Quel est le rôle de l’animateur en gérontologie ?

Les principaux rôles de l’animateur/animatrice en gérontologie sont d’accompagner et de favoriser le bien-être des personnes âgées. Cet emploi peut s’exercer en établissement collectif d’accueil, hébergement de soins (médicalisés ou non), ou à domicile. Une période d’observation et d’analyse des besoins de chaque personne est nécessaire afin de proposer des activités pertinentes et personnalisées. L’animateur ou l’animatrice assure le maintien du lien social des résidents au sein de l’établissement et avec l’extérieur. 

Pour remplir ces objectifs, il ou elle va mettre en place des animations variées, en individuel ou en collectif. Quelques idées d’animations en maison de retraite : activités physiques, culturelles, ateliers bricolage, ateliers musicaux, de relaxation, ou encore des rencontres intergénérationnelles. Généralement l’animateur s’appuie sur les temps forts du calendrier : Noël, Pâques, la St Valentin, les carnavals, la St Patrick etc. 

Dans le cadre de ses missions, l’animateur en maison de retraite peut être amené à coordonner un certain nombre d’intervenants extérieurs : bénévoles, coiffeur, socio-esthéticienne, gym douce, artistes, etc. Les animateurs peuvent également gérer le budget animation de l’établissement. 

A lire également sur le même sujet : Stimuler et/ou divertir en Ehpad ?

2) Les formations classiques pour devenir animateur en gérontologie

Il existe un certain nombre de formations pour devenir animateur en gérontologie, allant du niveau BEP/CAP à bac+3 ou plus. Cette liste de formations n’est pas exhaustive.

Le baccalauréat professionnel Animation – enfance et personnes âgée

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation – enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. 

Emploi : conduite d’un projet d’animation – conception, organisation, réalisation et évaluation des activités en tant qu’animateur en associations, EHPAD, centres sociaux, services d’aide et de maintien à domicile.

Le BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports)

De niveau bac, le BPjeps est un diplôme de référence pour l’animation en gérontologie. Cette formation atteste des compétences professionnelles de l’animateur. Pour travailler en gérontologie il est recommandé de suivre une spécialisation « Animation sociale » afin d’acquérir des connaissances spécifiques sur le vieillissement et des maladies (pathologies) liées au grand âge.

Emploi : animateur ou éducateur sportif dans une entreprise ou association en rapport avec la mention du diplôme.

DE JEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Avec cette formation de niveau équivalent bac+2, vous êtes reconnu comme professionnel de l’animation. Cette formation d’animateur propose deux mentions : 

– Développement de projet, territoire et réseau

– Animation sociale.

Emploi : pilotage, mise en œuvre de projet et coordination d’une équipe de manière autonome.

Le BUT (ex DUT)  Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

Cette formation de type bac+2 s’effectue en deux ans à l’IUT. Les futurs animateurs ayant choisi le parcours insertion professionnelle entrent dans la vie active une fois le diplôme obtenu. Ceux qui ont opté pour la poursuite d’études se dirigent en licence professionnelle (bac+3) ou autre diplôme tournés vers les métiers de l’animation.

Emploi : conception et coordination de projet d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l’autonomie et l’expression des individus.

DEUST Animation et Gestion des Activités Sportives ou Culturelles – Parcours Animation

Cette formation de deux ans en alternance est dispensée par L’université Lyon. Ce diplôme équivalent bac+2 permet à son titulaire d’exercer « des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques ». La formation s’adresse à des candidats, sans limite d’âge, qui ont déjà acquis une expérience bénévole, professionnelle, ou d’engagement personnel dans le champ de l’animation sportive ou culturelle. 

Emploi : assurer une pratique de l’Animation Sportive diversifiée tout en étant en mesure de participer à la gestion et à la promotion de l’activité qu’elle soit publique ou privée.

Plus d’info sur le site de l’Université de Lyon.

Formation Animateur en Gérontologie

L’établissement Les MFR délivre une formation d’animateur en gérontologie de niveau équivalent bac, destinée aux adultes. Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de disposer au minimum d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP, DEAVS, aide-soignante…) et d’avoir une première expérience avec les personnes âgées. Cette certification est reconnue par le secteur privé mais pas par la Fonction Publique. Plus d’info sur le site des MFR.

Emploi :  coordination de l’ensemble des animations de manière autonome, sous la responsabilité du directeur et avec l’ensemble de l’équipe.

Vous avez déjà un emploi et vous souhaitez vous orienter vers le métier d’animateur en gérontologie ? Le Fongecif est la structure à contacter pour toute information, conseil et accompagnement dans le cadre d’un projet de réorientation professionnelle. Plus d’info sur leur site.

3) Les qualités essentielles pour devenir animateur en gérontologie selon Cédric Paris, président du GAG (le Groupement national des Animateurs en Gérontologie)

Cédric Paris écrit que pour devenir animateur en gérontologie, il est nécessaire de savoir s’adapter et de posséder “une vaste typologie d’activités pour satisfaire aux demandes en combinant des dispositifs internes et en allant vers l’extérieur”. Il semble évident qu’un animateur, une animatrice en EHPAD, résidence ou à domicile doit être porté par l’humain, aimer les gens et s’intéresser à autrui. Afin de proposer des animations adaptées et pertinentes, l’animateur pour personnes âgées se doit d’être curieux et ouvert sur le monde. Cédric Paris évoque la “capacité à se cultiver pour le public”. Animer en maison de retraite implique également d’être méthodique afin de mener à bien ses projets et d’évoluer sereinement dans son environnement. Selon le président du GAG, le savoir-être est une base essentielle ; le savoir-faire s’acquiert par la formation. Cette dernière étant essentielle tout au long de la carrière de l’animateur en gérontologie afin de s’adapter continuellement.

Lire l’intégralité de l’article : Ce qui fait un bon animateur auprès des personnes âgées ici.

Retrouvez les offres d’emplois d’animateur, animateur-coordinateur en gérontologie, en maisons de retraite, en EHPAD à temps plein et à temps partiels disponibles sur le site du GAG.

Avec Wivy, retrouvez de nombreux jeux et animations pour personnes âgées en EHPAD, résidence services et résidence autonomie. L’application Wivy accompagne au quotidien votre équipe d’animateurs en gérontologie.