Le numérique, indispensable de l’animation en EHPAD ?
La crise de la COVID-19 a souligné le caractère indispensable des appareils connectés dans les établissements pour personnes âgées, notamment pour conserver du lien social. De toute évidence, Internet occupe une place de plus en plus importante chez les séniors. Il paraît alors primordial de s’adapter à ces changements et d’intégrer le numérique en EHPAD et notamment en animation. En effet, selon Nomosphère :
- 25% des internautes ont plus de 80 ans
- 30% déclarent aimer les réseaux sociaux
- 92% des personnes âgées pensent qu’internet facilite leur quotidien
Faisons un tour d’horizon sur les avantages du numérique dans l’animation en établissement pour personnes âgées.
1) Numérique et animation en EHPAD : les jeux vidéo
Une étude réalisée en Australie a démontré que certains jeux vidéo comportaient de nombreux avantages sur la santé physique et morale des personnes âgées – source : (https://www.presse-citron.net). Les personnes ayant participé aux jeux ont obtenu une nette amélioration de leurs scores aux tests cognitifs entre le début de l’étude et 3 mois après. Ils ont également augmenté leurs performances physiques. En effet, stimulés dans un environnement spécifique, les seniors sont plus enclins à faire du sport et à faire fonctionner leur mémoire. Cette technologie comporte une dimension plus ludique que des exercices de rééducation plus traditionnels qui peuvent s’avérer longs et répétitifs. Jouer à un jeu vidéo requiert des compétences physiques, une bonne coordination pour contrôler le personnage à l’écran, mais également des compétences visuo-spatiales. Cette combinaison d’exercices a des effets positifs sur le quotidien de la personne comme l’équilibre et la mobilité par exemple.
Évidemment tous les jeux ne s’appliquent pas à ce constat mais il s’agit plus de jeux vidéo interactifs, à partir de la Wii par exemple.
2) Numérique et animation en EHPAD : la réalité virtuelle
La réalité virtuelle, c’est quoi ? C’est une technologie numérique qui permet de créer et plonger l’utilisateur dans un environnement immersif. Elle permet de reproduire artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.
De nombreuses entreprises ont développé des solutions de réalité virtuelle adaptées aux seniors. Outre les fonctionnalités ludiques, cette technologie répond à plusieurs enjeux bénéfiques pour la santé mentale et physique :
- combattre l’anxiété, augmenter le bien-être du résident en le projetant dans un univers relaxant
- le ou la soigner de manière plus sereine ou réduire les sédatifs en diffusant un environnement zen
- stimuler les capacités cognitives et physiques de la personne en la faisant se déplacer d’un endroit virtuel à un autre
- évoquer le souvenir par l’immersion dans un pays qu’il ou elle a déjà visité
Au-delà des avantages mentionnés ci-dessus, cette technologie permet d’obtenir, à l’aide de capteurs posés notamment sur un casque, un grand nombre de statistiques. On peut donc facilement suivre l’évolution de l’utilisateur. Activité cardiaque, dépense énergétique, force musculaire, position de la tête etc. peuvent en effet être évaluées et enregistrées.
3) L’application Wivy
Téléchargeable sur ordinateur et tablette, l’application Wivy propose un catalogue de 350 animations avec une nouveauté chaque semaine. Les activités sont clés en main, en lien avec l’actualité, culturelles, musicales. De nombreuses fonctionnalités facilitent l’animation : la possibilité de créer des équipes, d’afficher ou non les scores, la présence des jokers. Ainsi, l’animateur gagne un temps considérable de préparation et passe plus de temps avec les résidents. Des anecdotes sont présentes pour faire parler, rebondir sur le sujet, échanger des souvenirs. Des outils permettent de projeter simplement sur grand écran pour que les seniors puissent suivre le contenu visuel. Des enceintes connectées permettent d’écouter des extraits sonores, musiques etc. Une tablette à la main, l’animateur est libre de ses mouvements et peut se déplacer au plus près de chaque résident. Il peut filtrer les animations par niveau de difficulté, type de jeu, thème pour s’adapter toujours plus aux besoins de ses résidents.
Pour de plus amples informations sur le matériel numérique à utiliser en EHPAD : https://www.wivy.fr/2018/07/05/le-numerique-en-ehpad/.
Wivy propose également une borne musicale : le Jukebox de Wivy avec plus de 2000 titres disponibles avec une version karaoké, une gazette mensuelle adaptée aux personnes âgées, les Remue-Méninges avec des mini-jeux accès sur la mémoire, les lettres et le calcul. Simple à utiliser, l’application Wivy facilite le quotidien des animateurs au bénéfice des résidents.
Bref, vous l’aurez compris, les nouvelles technologies possèdent de nombreux atouts auprès des résidents d’EHPAD et résidences seniors. Numérique et animation sont tout à fait complémentaires. En revanche, peut-il s’imposer dans toutes les animations ?
La réponse semble plutôt évidente : non !
Certains exercices de dextérité par exemple se font avec une balle, qu’elle soit molle ou non, et à l’heure actuelle, il paraît compliqué (mais pas impossible) de les reproduire au travers d’outils numériques. Ceci est valable pour les exercices liés aux sens du toucher, ou encore du goût. On pense également aux jeux de cartes, bien que réalisables via des ordinateurs, jouer avec des robots ou derrière un écran ne remplace pas l’interactivité, les rires que l’on pourrait avoir assis autour d’une table. Les échanges physiques restent actuellement privilégiés pour consolider le lien social. Certaines personnes malvoyantes ou malentendantes ne pourraient pas utiliser ces systèmes. D’autres encore se sentiraient mal dans ce milieu inconnu et anxiogène.
Ceci étant dit, qu’en est-il des générations futures ? On en reparle dans quelques années… ?
Si vous cherchez un financement à votre projet d’animation : https://www.wivy.fr/2021/10/25/projet-danimation-en-ehpad-comment-le-financer/
Avec Wivy, retrouvez de nombreux jeux et animations pour personnes âgées en EHPAD, résidence services et résidence autonomie. L’application Wivy accompagne au quotidien votre équipe d’animateurs en gérontologie.
Sur l'application Wivy
À propos de l'entreprise